Ouidrene ouvre ses Portes à Divers Professionnels à Beni Mathar:
- Chargé de projet.
- Assistant administratif.
- Agent du terrain.
Ouidrene ouvre ses Portes à Divers Professionnels
Chargé de projet
Description du poste:
Sous la supervision du bureau de la coopérative, le chargé de projet aura pour mission de piloter l’ensemble du projet. Les principales responsabilités incluent:
- Préparation de la planification des activités en concertation avec les membres du bureau de la coopérative.
- Rédaction des termes de référence (TdR) des activités et des prestations de services liées à l’atteinte des résultats du projet.
- Accompagnement des consultants recrutés par l’association pour la réalisation des activités.
- Suivi des livrables des prestataires de services et des consultants.
- Coordination avec l’équipe régionale PRIM – Expertise France.
- Coordination avec les partenaires d’exécution du projet sur le territoire d’intervention.
- Veiller à la cohérence globale des activités et assurer l’efficacité et l’efficience du projet.
- Collecte des informations pour alimenter le dispositif de suivi-évaluation du projet PRIM en coordination avec l’équipe d’Expertise France.
- Rédaction des comptes rendus des activités.
- Rédaction des rapports narratifs.
- Exécution de toutes autres responsabilités nécessaires selon la demande des membres du bureau de la coopérative.
Qualifications requises:
- Diplôme BAC +3 ou Licence en Économie, Droit, Commerce, Sciences sociales, Développement, ou tout autre domaine pertinent.
- Expérience dans la gestion de projet.
- Expérience de coordination avec les partenaires territoriaux.
- Très bonne connaissance de la zone d’intervention du projet.
- Expérience en rédaction de rapports narratifs et financiers.
- Maîtrise de l’Arabe et du Français, connaissance de l’Espagnol (un atout).
Assistant administratif et financier
Description du poste:
Sous la supervision du bureau de la coopérative, l’assistant administratif et financier sera responsable de:
Suivi financier de la structure et des projets:
- Élaboration et suivi des budgets prévisionnels.
- Préparation des éléments administratifs et financiers pour la prise de décision du Conseil d’administration.
- Relations avec les organismes bancaires.
Comptabilité et clôture des comptes:
- Suivi comptable (classement des pièces, rapprochements bancaires, caisse, encaissements, décaissements, reçus, factures, remboursements, etc.).
- Suivi de la clôture des comptes.
Gestion administrative et sociale du personnel et de la structure:
- Gestion des démarches administratives de la structure (loyer, fournitures, chèques déjeuner, etc.).
- Suivi administratif des dossiers du personnel.
- Préparation des paies mensuelles.
Qualifications requises:
- Diplôme BAC +2 ou Licence en Économie, Commerce, Sciences sociales, Histoire, Développement, ou tout autre domaine pertinent.
- Connaissance avérée des règles financières et administratives des projets.
- Expérience de coordination avec les partenaires territoriaux.
- Très bonne connaissance de la zone d’intervention du projet.
- Maîtrise de l’Arabe et du Français, connaissance de l’Espagnol (un atout).
- Expérience préalable en gestion administrative et financière de projet, notamment en comptabilité et rédaction de rapports administratifs et financiers.
- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
Agent de terrain
Description du poste:
Sous la supervision directe du bureau de la coopérative, l’agent de terrain sera responsable de faciliter la réalisation des activités de terrain programmées et d’établir une bonne liaison entre les communautés, les autorités locales, et les partenaires locaux. Les principales responsabilités incluent:
- Animation des activités.
- Préparation et animation des réunions à base communautaire pour instaurer une atmosphère sécurisante et détendue.
- Participation active dans le processus de sélection des familles bénéficiaires.
- Soutien dans les activités quotidiennes de suivi-évaluation et participation active dans le processus d’évaluation du projet.
- Participation à tout processus de formation et de contrôle organisé.
- Réalisation des ateliers de formation communautaire.
- Gestion d’équipe.
Qualifications requises:
- Diplôme BAC ou BAC +2 en Économie, Commerce, Sciences sociales, Développement, Études françaises ou anglaises, ou tout autre domaine pertinent.
- Expérience en tant qu’animateur/facilitateur de projets.
- Expérience de collaboration avec les autorités locales administratives et politiques.
- Capacité à travailler en équipe et aptitude à s’adapter et à faire preuve de flexibilité face aux différences culturelles, de genre, de religion, d’origine et d’âge.
- Capacité à planifier et animer des rencontres communautaires.
- Bonnes compétences en communication et en approches participatives.
- Bonne connaissance du milieu du travail et de la réalité socio-économique des ménages cibles.
Candidature
Les personnes intéressées pourront postuler en envoyant un dossier de candidature composé de:
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante: cooperativeouidrene@gmail.com, avant le 15 juin 2024, en mentionnant dans l’objet du mail: « Candidature/Intitulé du poste ».
NB:
- Seuls les dossiers répondant aux critères indiqués seront étudiés.
- Les candidats présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour un entretien.