Rejoignez Egis: 5 Offres d’Emploi Passionnantes à Découvrir sur Casablanca:
- Chef de projet Environnement Confirmé H/F.
- Responsable de la Cellule « Appels d’Offres » Afrique H/F.
- Ingénieur Projets – Appels d’offres « Afrique » H/F.
- Regional Service Line Director – Building General Engineering H/F.
- Ingé HVAC – Chargé d’affaire Ingénierie Bâtiment H/F.
Egis, acteur international de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, crée et exploite des infrastructures et bâtiments intelligents pour répondre à l’urgence climatique et aux grands défis contemporains, tout en permettant un aménagement du territoire équilibré, durable et résilient.
Détenue à 75 % par la Caisse des Dépôts et à 25 % par des cadres partenaires et des salariés, Egis met ses expertises au service de la collectivité et rend l’innovation de pointe accessible à tous les projets, à chaque étape de leur cycle de vie: conseil, ingénierie, exploitation.
Grâce à la diversité de ses domaines d’intervention, Egis joue un rôle clé dans l’organisation collective de la société et l’amélioration du cadre de vie des habitants à travers le monde.
La Direction Afrique d’Egis, basée à Casablanca au Maroc, regroupe 380 collaborateurs et intervient sur l’ensemble du continent à travers une quinzaine d’implantations locales. Cette direction coordonne l’activité des différents métiers du groupe en Afrique, assurant une cohérence géographique de la stratégie et du développement d’Egis.
Faisant partie de la Business Unit Europe-Afrique du Groupe Egis, la Direction Afrique, avec près de 1000 collaborateurs, gère des contrats dans environ 50 pays, couvrant plusieurs domaines d’activités.
Rejoignez Egis: 5 Offres d’Emploi Passionnantes à Découvrir
Chef de projet Environnement Confirmé H/F
Description de la mission
En tant que Chef de projet Environnement Confirmé, au sein de l’équipe d’Egis en Afrique et sous la responsabilité du Directeur de la Service Line Régionale Environnement Afrique basé à Casablanca, les missions incluent:
- Piloter la production des manifestations d’intérêt et des offres, en coordination avec l’équipe d’offre « Tender unit » Afrique sous la responsabilité du RSLD.
- Manager des projets pluridisciplinaires dans le domaine de l’environnement et de la biodiversité, incluant l’encadrement d’équipes de production, le suivi de la sous-traitance et de la qualité.
- Piloter et/ou participer à la production d’études environnementales à différents stades de projet: études stratégiques environnementales, études de faisabilité, dossiers réglementaires (EIES, EIS, NIE…), expertises ponctuelles.
- Participer à l’écoconception et à la conception écologique au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre en phase avant-projet, Projet, DCE, suivi environnemental des travaux AMO environnement, développement durable.
- Gérer des contrats sur le plan administratif et financier: suivi de facturation, suivi de la rentabilité, gestion des avenants.
- Piloter les relations avec les clients et maintenir une communication régulière avec les clients et les partenaires locaux.
- Gérer des interfaces avec les autres Service Line d’Egis dans le cas de projets multidisciplinaires.
- Veiller à la pleine application des politiques ESG et éthiques d’Egis lors de la réalisation des contrats.
- Les projets confiés seront répartis sur l’ensemble du continent africain, tant francophone qu’anglophone.
Profil recherché
- Titulaire d’une formation bac +5 spécialisée en Environnement et/ou Écologie (Master 2, Ingénieur agronome ou équivalent).
- Expérience d’au moins 10 ans en tant que chef de projet / ingénieur confirmé en environnement/écologie pour des projets d’aménagement du territoire, d’infrastructures de transport, et/ou d’énergies renouvelables.
- Bonne maîtrise des procédures réglementaires environnementales des projets d’aménagements du territoire.
- Très bonne maîtrise et expérience démontrée des standards environnementaux et sociaux des Institutions financières internationales (Banque Mondiale, Société Financière Internationale, Banque Africaine de Développement, Millenium Challenge Corporation…).
- Autres qualités: facilités rédactionnelles et aisance à l’oral, esprit de synthèse, rigueur d’analyse et de présentation, goût pour le travail en équipe.
- Maîtrise impérative du français et de l’anglais.
- Capacité à respecter les échéances imposées et à garantir la fiabilité des études dans un contexte multi-projets.
- Flexibilité et disponibilité pour des missions de courte/moyenne durée en Afrique selon les besoins des projets.
Je postule
Responsable de la Cellule « Appels d’Offres » Afrique H/F
Description de la mission
En tant que Responsable de l’Unité des Appels d’Offres de Casablanca, la gestion opérationnelle de tous les aspects liés aux appels d’offres en Afrique sera assurée, principalement pour la région francophone. Les missions incluent:
- Diriger toutes les activités liées aux appels d’offres, incluant la veille, la diffusion des appels à manifestation d’intérêt et des offres, l’affectation des équipes de soumissionnaires, et la définition des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe.
- Former et développer les compétences des membres de l’équipe avec des méthodes de travail efficaces.
- Garantir l’utilisation optimale des outils et procédures d’Egis.
- Assurer l’excellence du service fourni par l’équipe grâce à des compétences en management, communication et organisation.
- Veiller à la qualité de la prise en charge des missions confiées: pilotage des dossiers commerciaux, mise à jour du CRM, réactivité aux communications des clients et parties prenantes externes.
- Élaborer et réviser les calendriers et échéances des soumissions, en assurant le respect des délais par l’équipe.
- Prendre en charge personnellement la production de dossiers de manifestation d’intérêt et d’offres.
- Superviser la production et la soumission des manifestations d’intérêt et des offres.
- Élaborer et superviser la rédaction de chaque proposition en collaboration avec les parties prenantes internes.
- Collaborer avec les Sourceurs de Talents sur les organigrammes de chaque proposition et aider au recrutement du personnel clé lorsque nécessaire.
- Garantir la qualité et la conformité administrative de tous les dossiers soumis.
- Élaborer les devis et propositions financières.
- Assurer un reporting hebdomadaire sur l’activité de l’équipe au Directeur des équipes d’offres et mettre à jour quotidiennement les KPI d’activité de l’équipe.
Profil recherché
- Gestionnaire de projets efficace avec au moins 8 ans d’expérience en matière d’appels d’offres concurrentiels.
- Expérience en offres de bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, AFD, AfDB, UE…).
- Compétences en rédaction de méthodologie d’offre d’ingénierie et en chiffrage, particulièrement dans le domaine des infrastructures.
- Goût du management et du travail en équipe dans un environnement multiculturel et international.
- Compétences proactives en résolution de problèmes, capacité de communication, priorisation et synthèse.
- Capacité à travailler de manière coordonnée et efficace dans un environnement matriciel, sous pression et avec des délais serrés.
- Haut niveau de compétence avec la suite Microsoft Office, notamment Excel et PowerPoint.
- Bon niveau de communication en français et en anglais.
Je postule
Ingénieur Projets – Appels d’offres « Afrique » H/F
Description de la mission
Rattaché à la cellule offre Afrique basée à Casablanca, l’Ingénieur Projets – Appels d’offres sera responsable du montage des offres principalement pour l’activité Route, en veillant à bâtir la meilleure réponse aux consultations lancées par les principaux clients, notamment aux appels d’offres des Institutions Financières Internationales (Banque mondiale, BERD, Banque européenne d’investissement, Agence française de développement, etc.). Les missions incluent:
- Collaborer étroitement avec les Responsables de Business Line Development (RBLD) et les services administratifs et financiers pour fédérer leurs contributions.
- Prendre en charge en autonomie complète les offres techniques et financières sur toute l’Afrique francophone et d’autres secteurs du Groupe (Mobilité, Urbain, Eau, etc.)
- Piloter les offres en mode projet, en s’assurant de la tenue des délais, de la clarté et de la compétitivité des solutions proposées, ainsi que du respect des procédures qualité.
- Constituer les offres principalement dans le domaine routier, depuis l’amont (étude de faisabilité) jusqu’à l’aval (AVP, PRO, DCE, Supervision des travaux).
Les missions principales incluent:
- Contribuer à la préparation des offres en amont en lien avec les responsables commerciaux territoriaux.
- Gérer la production complète de l’offre sur la partie technique et financière.
- Analyser le cahier des charges et définir les moyens pour remettre une offre de qualité dans le délai imparti.
- Coordonner les experts techniques intervenant dans la production de l’offre et contribuer à la rédaction des parties techniques en développant l’innovation et la différentiation.
- Participer aux échanges avec les partenaires, les RBLD, le Directeur du Développement Afrique pour diversifier le portefeuille de clients sur le continent.
- Définir le scope à couvrir pour Egis dans le cadre d’un groupement.
- Préparer des demandes, clarifications et ajustements de la documentation d’appel d’offres.
- Vérifier rigoureusement la conformité des offres avec les exigences des bailleurs de fonds.
- Analyser les marchés d’appels d’offres sur le continent africain, effectuer une veille approfondie et collecter des données.
- Effectuer le contrôle final des dossiers.
Profil recherché
- Formation supérieure (Bac+5 – École d’Ingénieur).
- Au moins 5 ans d’expérience avec une première expérience sur projet, idéalement dans le domaine des transports urbains ou interurbains.
- Expérience dans un environnement international souhaitable.
- Capacités démontrées à travailler en équipe projet et à mobiliser tout type d’intervenants.
- Compétences en pilotage de la réponse aux appels d’offres.
- Bonne aisance rédactionnelle et réelles aptitudes relationnelles.
- Capacité d’adaptation aux environnements multiculturels.
- Appétence pour le commercial et persévérance.
- Maîtrise orale et écrite du français nécessaire, maîtrise de l’anglais souhaitable.
- Expérience dans la préparation de livrables d’appels d’offres complexes.
- Maîtrise de MS Office 365, expérience de travail avec un système CRM.
- Maîtrise de MS Project et Teams serait un plus.
- Rigueur, efficacité, attention aux détails, goût du travail bien fait.
- Capacité à prioriser, anticiper, et gérer des délais serrés et des pics d’activité intense.
- Polyvalence, travail en équipe, orientation vers les résultats.
- Proactivité, autonomie, motivation et implication pour la livraison d’une documentation parfaite.
Je postule
Regional Service Line Director – Building General Engineering H/F
Description de la mission
Le Regional Service Line Director – Building General Engineering est responsable de diriger les activités de la ligne de service en Afrique, en alignement avec le plan stratégique global de la ligne de service. Ce rôle inclut le développement et la mise en œuvre de la stratégie de la ligne de service pour la sous-région africaine, ainsi que la responsabilité totale du P&L, incluant les objectifs de prise de commandes, la rentabilité des projets et les délais de paiement. Les responsabilités supplémentaires comprennent le développement des plans financiers, des plans marketing, des méthodologies de projet, le leadership technique et commercial, ainsi que la gestion des besoins en personnel et la gestion des talents.
Duties and Responsibilities
Vision and Leadership:
- Établir et maintenir une structure organisationnelle et une base de compétences efficaces pour répondre aux besoins de la ligne de service à court et à long terme.
Sustainable Development:
- S’assurer que la durabilité, l’environnement et la qualité sont la responsabilité de tous les employés.
- Faire preuve de leadership en matière d’innovation pour renforcer l’engagement de l’organisation en faveur de la performance durable.
Financial Performance:
- Maximiser les résultats financiers de la ligne de service dans la région, y compris le profit et la perte, les immobilisations, les dépenses en capital et les créances.
- Établir les prévisions de revenus et de bénéfices conformément aux directives prescrites et assurer une collaboration efficace pour atteindre ou dépasser les objectifs.
Operational Capability:
- Planifier, exploiter et développer le groupe de domaines dans la région concernée.
- Travailler avec les départements RH, l’unité des appels d’offres et les directeurs de pays pour gérer la planification opérationnelle et l’utilisation du personnel, y compris la planification de la demande future de projets, l’acquisition de talents, la mobilité et la rétention.
Client and Communication:
- Planifier et mettre en œuvre des campagnes marketing stratégiques efficaces, en suivant les stratégies marketing de la ligne de service globale.
- Participer avec certains clients et comptes clés aux opportunités d’affaires actuelles et futures.
- Soutenir les équipes de vente locales et régionales en fournissant des formations commerciales et des supports marketing ciblés pour des opportunités spécifiques ou des clients.
Team Building and Mentoring:
- Diriger la gestion des personnes pour créer une main-d’œuvre motivée, disciplinée et productive. Cela inclut le leadership efficace du personnel, la gestion de la performance par la fixation d’objectifs et la réalisation d’évaluations, ainsi que la communication.
- Mettre en œuvre des stratégies de recrutement et de rétention du personnel clé.
Profil recherché
- Connaissance technique et commerciale des activités de la ligne de service Building / General Engineering ou sous-services, incluant notamment les installations sportives, les soins de santé, la fabrication ou les secteurs technologiques.
- Expérience de travail en Afrique avec des clients publics et privés.
- Connaissance des contrats, des négociations et de la gestion du changement. Compétence en examen des appels d’offres, des conditions du marché et des exigences opérationnelles. Expérience en ventes et marketing.
- Connaissance des principes de finance, comptabilité, budgétisation et contrôle des coûts, y compris les principes comptables généralement acceptés. Capacité à développer des plans financiers et à gérer des ressources. Capacité à analyser et interpréter les données financières. Capacité à préparer des rapports, états financiers et projections.
- Connaissance des techniques de communication et de relations publiques. Capacité à développer et à délivrer des présentations professionnelles.
- Compétences en communication écrite et verbale professionnelle et en relations interpersonnelles. Capacité à communiquer et à interagir avec des responsables à tous les niveaux de gouvernement et de clients. Travailler efficacement dans une communauté diversifiée, multiculturelle et multilingue.
- Présentations interactives aux clients, road shows commerciaux, conférences et événements pour promouvoir les services d’Egis.
Je postule
Ingé HVAC – Chargé d’affaire Ingénierie Bâtiment H/F
Description de la mission
Les principales missions de l’Ingénieur HVAC – Chargé d’affaire Ingénierie Bâtiment incluent:
- Réalisation d’études de projet bâtiment en phase AO & exécution.
- Préparation et montage des appels d’offres.
- Évaluation et mise à jour des études et plans.
- Production de méthodologies d’études et de suivi de travaux.
- Chiffrage des études et suivi de travaux.
- Coordination avec la Cellule Offre de la région Afrique et avec le directeur régional bâtiment Afrique pour les réponses aux appels d’offres.
Profil recherché
- Minimum 5 ans d’expérience.
- Expérience dans la définition et la conception de systèmes de climatisation centralisée sur au moins 2 projets (références à expliciter par le candidat).
- Capacité à viser des plans HVAC.
- Capacité à produire des offres d’ingénierie du bâtiment (AMO, MOE, consulting)
- Production de méthodologies d’études et de suivi de travaux.
- Chiffrage des études et suivi de travaux.
- Expérience de minimum 2 ans dans la réponse à des appels d’offres.
- Capacité à se coordonner avec la Cellule Offre de la région Afrique et avec le directeur régional bâtiment Afrique pour les réponses aux appels d’offres.
- Bonne maîtrise des outils de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint).
- Mobilité possible en Afrique pour des missions.